- Graines D'Avenir - https://grainesdavenir.eu -

TZCLD Saint Gaudens : Retour sur la grève du chômage

Le mardi 9 novembre 2021, les personnes durablement privées d’emploi (PPDE) engagées dans la démarche Territoire zéro chômeur de longue durée (TZCLD) de Saint-Gaudens se sont retrouvées et ont occupé l’espace public lors de la journée nationale de grève contre le chômage pour une journée d’action et de sensibilisation sous le sceau de l’échange et de la convivialité.

Ce fut l’occasion pour elles de médiatiser et présenter leur démarche en participant à divers ateliers liés à l’environnement, au recyclage et la chasse au gaspillage alimentaire :

– Un atelier bois animé par Jean Pierre avec la construction d’un banc canapé avec du bois de palette non traité.
– Un atelier couture animé par Johanna avec la création des housses et coussin pour le banc canapé.
– Un atelier cuisine animé par Céline, chargée de préparer le repas servi lors de l’inauguration du Loco’minges, situé 3 Place du Maréchal Juin.
– Et en parallèle, une disco’soupe anti-gaspi confectionnée par les bénévoles et distribuée gratuitement aux habitants avec une animation musicale fort appréciée !

Enfin la journée s’est achevée par une table ronde très animée sur le thème : Quelles activités utiles développées à Saint-Gaudens dans le cadre de la création de la future Entreprise à but d’emploi (EBE) ?
Les échanges, riches et nombreux, ont notamment abordé les problématiques liées au recyclage, à la mobilité et aux services utiles à développer sur la ville.

Merci à celles et ceux qui ont répondu présent : habitant.e.s, personnes privées d’emploi, bénévoles, mairie de Saint-Gaudens [1], Radio présence [2] et aussi … au soleil !

Vous pouvez contribuer à la démarche Territoire zéro chômeur de longue durée (TZCLD) de Saint-Gaudens en participants aux ateliers Thé Z café tous les lundis après midi ou rencontrer directement l’équipe tous les jeudis matin au stand TZCLD sur le marché de Saint Gaudens.

Un site web dédié est en préparation, en attendant, retrouvez toutes les actualités sur leur page Facebook [3].
N’hésitez pas à les contacter au 07 44 54 85 80 ou par mail : tzcldstgo@gmail.com [4]