Nos projets
Deux tiers-lieux pour expérimenter et partager
maison de l'avenir
Depuis 2014, la Maison de l’Avenir Comminges Pyrénées est à la confluence de trois préoccupations partagées par l’ensemble des acteurs : une approche à la fois économique avec la mutualisation de ressources, sociale (en considérant chaque citoyen comme acteur) et écologique, avec une réelle réflexion sur la consommation d’énergie, l’alimentation saine, durable et le respect des ressources naturelles pour sa construction et le fonctionnement du lieu.
Oasis gourmand
Sur le site d’exploitation des Jardins du Comminges à Huos, un bâtiment de 4 étages (1 000 m²) a été acheté au printemps 2023. Graines d’Avenir et les Jardins du Comminges collaborent depuis 2023 autour du projet Oasis Gourmand pour proposer :
Ateliers cuisine nourricière et jardinage, Jardin et serre pédagogique, épicerie coopérative et valorisation des productions locales, P’tite cantine, accueil de groupes en formation et bientôt Cuisine mutualisée basse consommation et habitat.
Plusieurs acteurs travaillent déjà sur le site : les Jardins du Comminges, Le Syndicat mixte Garonne Amont, La Miellerie la Pétanielle. D’autres arriveront au fur et à mesure que les travaux de rénovation du bâtiment avancent.
Une épicerie coopérative pour se rassembler autour de bons produits locaux
Le loco'minges
Le LOCO’MINGES fonctionne grâce à plusieurs acteurs : les loco’mangeurs qui gèrent le fonctionnement de l’épicerie, les producteurs qui fournissent les produits, l’association Graines d’Avenir qui porte et anime le projet, et la SCIC Jardins du Comminges qui en assure la gestion.
Le LOCO’MINGES est une épicerie coopérative où trouver des produits locaux de saison, sélectionnés par et pour les mangeurs. En échange d’un peu de temps accordé au fonctionnement de l’épicerie, vous pourrez y faire vos achats au prix le plus juste
Cette épicerie propose aussi des solutions d’accessibilité alimentaire variées pour tou.te.s et organise des animations autour de l’alimentation.
Des solutions sur-mesure pour amener la formation professionnelle dans les tiers-lieux
Le consortium Défi Comminges réunit plusieurs acteurs : des tiers-lieux, des associations, et des organismes de formation.
Ensemble, ils organisent dans les tiers-lieux partenaires des temps d’information sur la formation, l’emploi et l’insertion. Ils animent des rencontres partenaires et des ateliers thématiques, permettent aux stagiaires de suivre leur formation dans les tiers-lieux et soutiennent les recrutements.
Défi Comminges
Un bouquet d'actions au service de l'alimentation durable
Mieux manger pour tous
Le réseau poursuit 4 objectifs :
- Sensibiliser au mieux vivre alimentaire (ateliers nourriciers)
- Créer et animer des outils d’accessibilité alimentaire (paniers suspendus, jardins partagés, glanage, bons d’achats)
- Contribuer à la démocratie alimentaire via l’expérimentation de la caisse locale
- Soutenir et animer le réseau d’épiceries engagées (Epicentre, Glissade, Locominges…)






