Graines d'Avenir Comminges-Pyrénées

Cuisine de rue & jardins partagés

Cuisine dehors

Retour sur l'atelier Cuisine de rue

Le 24 janvier dernier, la Maison de l’Avenir et une équipe de bénévoles ont animé un atelier cuisine de rue au quartier des Olympiades à St Gaudens (au pied des résidences du Soumès). 

Cet atelier s’inscrit dans les animations proposées par Cocagne Alimen’terre qui porte un programme d’actions solidaires pour permettre à tous d’accéder à une alimentation de qualité, bonne pour la santé, la planète et favorisant le faire ensemble
Grâce à cette association, les bénévoles de la Maison de l’Avenir ont pu suivre la formation animée par Eric Prédine de Saluterre sur les ateliers cuisine de rue. 
Cette formation s’est déroulé en deux temps. D’abord, une prise d’information technique sur l’animation et l’organisation d’ateliers de ce type ; puis, la mise en pratique le 24 janvier. 

Durant ces deux heures et demi d’atelier, nous avons pu préparer, avec les habitants du quartier et les associations locales, de délicieux pains garnis de légumes de saison dans tous leurs états (crus, cuits et macérés). 

Cet atelier a été une belle réussite et nous remercions les bénévoles pour leur engagement et toutes les personnes qui ont participé. C’est le premier d’une liste que nous espérons longue pour l’année 2022 !

Bénévoles entrain de préparer à manger
Epluchage de legumes et fruits

Et le projet de jardins partagés...

Ce temps collectif a aussi été un moment parfait pour échanger avec nos partenaires et les habitants du quartier autour du projet de jardins partagés qui débute sur le quartier des Olympiades. Et pour lequel, nous serons accompagnés par Saluterre qui a pour mission de réaliser l’assistance à maîtrise d’ouvrage et d’œuvre dans la création et la mise en œuvre des projets alimentaires et paysagers.
Cette SCOP a développé une méthologie d’accompagnement de ce type de projet de jardins partagés fondée sur l’inclusion, la coproduction et l’autonomisation des habitants. 

Ce lundi 24 janvier, nous avons pu inviter tous les partenaires déjà intéressés par le projet à venir visiter le terrain et commencer à communiquer auprès des habitants. 

Si vous êtes intéressés par les ateliers cuisine de rue, le projet de jardins partagés ou tout autre projet de l’écopôle alimentaire, nous vous invitons à nous contacter au 07.71.69.17.12 ou par mail : anim@maisondelavenir.eu

Derniers articles

Suivez nous

Newsletter