Article des Jardins du Comminges
Le 18 janvier dernier 13 personnes, dont plusieurs salariés des jardins, ont participé à la première réunion organisée par la Maison de l’Avenir Comminges Pyrénées pour la création d’un groupement d’achats sur Saint Gaudens.
Ce projet, porté par la Maison de l’Avenir Comminges Pyrénées (MDA), est né de l’idée de créer un magasin coopératif sur le modèle de ce qui existe déjà dans certaines ville (ex : La Chouette Coop à Toulouse ou encore La Louve à Paris). L’objectif de ce genre de magasin coopératif et participatif est de proposer des produits de qualité à des coûts réduits grâce à une baisse des charges de fonctionnement. Ces baisses ce charges sont permises par l’implication des coopérateurs qui investissent de leur temps pour faire fonctionner le magasin.
Afin de lancer ce projet, il a été assez vite décidé de commencer par la création d’un groupement d’achat coopératif, impliquant un investissement faible en comparaison de celui nécessaire à la création d’un magasin en tant que tel.
Pour la mise en œuvre de ce projet, la MDA a sollicité l’accompagnement du Civam31 (Centre d’initiatives pour Valoriser l’Agriculture et le Milieu) qui a déjà une grande expertise sur le montage de groupements d’achats, en partenariat avec des producteurs locaux notamment.
Voici une petite infographie pour mieux comprendre les enjeux couverts par ce projet.
La première réunion s’est donc tenue le 18 janvier, 13 personnes intéressées par le projet y ont pris part. Lors de cette première réunion animée par la Civam31, les participants ont pu commencer à se connaître en partageant sur la thématique de l’alimentation. Ils se sont ensuite questionner tous ensemble sur la définition des circuits courts, d’un groupement d’achat, d’une coopérative, etc.
En deuxième partie de rencontre, des ateliers ont été organisés pour travailler sur 3 questions :
-1- Qu’est ce qu’un groupement d’achat ?
-2- Pourquoi s’investir dans un groupement d’achat ?
-3- Quelles sont les étapes pour les achats ?
A partir de ces questionnements, les participants ont donc pu esquisser le groupement d’achat qu’ils aimeraient monter ensemble.
La prochaine réunion aura lieu le vendredi 12 mars à la MJC Cyber base de Saint Gaudens.
Chaque personne voulant s’engager dans le projet ou simplement s’informer est la bienvenue !
N’hésitez pas à nous contacter au 07 71 69 17 12 ou par mail pour plus d’informations et vous inscrire à la prochaine réunion.
Merci au Jardin du Comminges pour cet article.