Graines d'Avenir Comminges-Pyrénées

Nouveauté à Saint Gaudens : Participez au projet de jardins partagés

Jardin potager

Rencontre autour du projet de jardins partagés

Le 17 mars dernier, nous avons eu le plaisir de rencontrer les habitants du quartier le Soumès de St Gaudens et des acteurs locaux pour échanger autour du projet de jardins partagés. 

Qu’est ce qu’un jardin partagé ? 

C’est un jardin présentant plusieurs avantages : 

– sociaux : en créant du lien entre les habitants, avec les structures sociales et via des animations et de la coopération entre tous 

– environnementaux : il est cultivé dans le respect de la nature et de l’environnement dans lequel il se trouve

– alimentaires, puisqu’il permet aux habitants de se nourrir 

– et économiques : en effet, les personnes cultivant dans ce jardin font des économies en achetant moins de légumes, de plantes aromatiques voire de fruits au supermarché.

Des jardins partagés sont des jardins discutés avec toutes les personnes qui les pratiqueront. 

L’association Saluterre qui nous accompagne dans la mise en place de ces jardins a animé la discussion pour faire émerger les envies et besoins des habitants et des associations locales en ce qui concerne le dimensionnement des jardins, les cultures que nous pourrions y trouver, la différence entre les parcelles collectives et individuelles …

Une visite sur place a été faite et a permis à tous de situer le lieu des futurs jardins (au pied des résidence le Soumès) et de se rendre compte de la taille de ceux-ci. 

Potager fleuri

Des rencontres prévues toutes les 3 semaines

Saluterre continuera à nous accompagner et des rencontres sont prévues toutes les 3 semaines environ ; mélangeant des temps d’échanges et de pratiques (ex : construction de jardinières en bois de palettes, plantation des semis, ateliers cuisine de rue …). 

Nous remercions l’OPH31 pour la mise à disposition du terrain, le secours catholique, le collectif zéro pesticides et les habitants pour leur présence le 17 mars. 

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à nous contacter en cliquant ici

A bientôt pour de nouvelles aventures jardinières ! 

Personne présentant des légumes diversifiés

Derniers articles

Suivez nous

Newsletter